Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Culture et démocratie s’opposent-elles ?

A première vue, on pourrait croire que culture et démocratie s’opposent, dans la mesure où, si la démocratie est le pouvoir de tous, la culture semble être le privilège de quelques uns. La culture, réservée à une élite, serait tout sauf démocratique.

Cependant, la culture ne se résume pas à la culture aristocratique : elle consiste d’abord dans le fait de s’approprier un territoire, de faire peuple en se dotant de traditions, de proverbes, de chansons populaires, etc. La culture, alors, est ce qui fonde l’identité d’un peuple.

Or, le « peuple », « demos » est à la base de la démocratie : car sans peuple, comment pourrait-il y avoir un pouvoir du peuple ?

La culture, avec ses particularités, est donc essentielle à la seule existence de la démocratie. Voilà sans doute pourquoi toutes les entreprises totalitaires n’ont eu de cesse de détruire, ou d’absorber, la culture de leur pays. 

Les commentaires sont fermés.