Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

NOVEMBRE 2014 - POURQUOI IL FAUT DÉFENDRE LA LANGUE FRANCAISE

druon langage.JPG

Faut-il défendre la langue française ?

Philippe LALANNE-BERDOUTICQ, écrivain, administrateur de Défense de la langue française

Gœthe disait : l'âme d'un peuple vit dans sa langue Parce qu'une langue, à la fois, exprime et imprime. Dès le jeune âge, elle imprime des structures dans notre esprit, par exemple, la rigueur de l'ordre direct des mots dans la phrase française qui va généralement du simple au complexe, de la partie vers le tout : un bouton de porte. - ou bien, au contraire, dans la phrase allemande, une sorte de préférence affective concrétisée par la pose de l'adjectif toujours avant le nom - ou encore, dans la phrase anglaise, un souci de commodité consistant à mettre le complément de nom avant ce nom. Un bouton de porte devient a door knob.

Lire la suite

Jean-Paul Brighelli – La fabrique du crétin

La littérature est modèle et anti-modèle. A étudier ce qui s’est dit et écrit de mieux au cours des siècles,livre.jpg on forme son propre jugement – par admiration de l’un, mépris de l’autre, indifférence pour un troisième. Au moins, on les connait : on sait désormais que dire, et qu’en dire. L’enseignement de l’Histoire, de même, renseigne l’avenir. Les siècles passés, en bref, donnent tous les mots et toutes les clefs du présent.

Lire la suite

Elisabeth Nuyts - La grammaire structurante

La démarche proposée par Elisabeth Nuyts, logopédagogue (pédagogue de la parole), auteur de l'Ecole des Illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, s'appuie sur 30 années de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, neurophysiologie, psychologie, et pédagogie. Ce professeur, chercheur en pédagogie, explique dans ses ouvrages comment accéder à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe, aux mathématiques et à la conscience de soi et des autres.

Lire la suite

Ah ! Racine... Philippe Beaussant de l’Académie française

racine.jpgJ’aime le théâtre et plus que tout, j’aime cette forme particulière de théâtre qu’on appelle la tragédie française classique. Shakespeare, Claudel, Molière, Goldoni m’éblouissent, me bouleversent, m’enchantent ; mais une seule scène de Racine, une tirade, un vers, et c’est quelque chose de plus secret, de plus intime, qui est touché. Peut-être cela ne concerne-t-il que moi seul, s’il s’agit seulement de mon goût : dans ce cas, ce livre n’a pas d’objet. Mais je ne le crois pas. Ce qui en moi est atteint chaque fois que Racine ouvre la bouche, c’est ce par quoi je participe, en tant qu’homme parlant français, à une culture fondée sur une langue ; et qui tout à coup ressent en écoutant les vers de Racine ce qu’un musicien nous fait percevoir à l’instant où, en accordant son violon, il arrive progressivement à la quinte juste ; tout à coup, il y a une seconde où disparaissent les sons parasites et les battements, et où, pour une infime tension supplémentaire de la corde, la pureté absolue est soudain atteinte, rendue perceptible ; et à cette seconde les harmoniques aussitôt s’envolent.

Racine - Bérénice - Acte IV scène 1 (extrait)

bérénice.JPG

Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l’aime et, lorsqu’il est vainqueur, l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Antiochus suit la reine et continue à la voir sous le voile de l’amitié, espérant toujours que quelque obstacle imprévu viendra traverser les projets de mariage de son rival. Son espoir n’est pas trompé. Le sénat vient faire connaître à l’empereur que les Romains se refusent à accepter une étrangère pour impératrice. Titus se voit donc forcé, à son grand regret, desacrifier son amour à son ambition.

Lire la suite

Orthographe et féminisation des noms : ce qu’en dit l’Académie française.

L’académie française a été crée par Richelieu en 1635 afin de « donner à l’unité du royaume forgée par la politique une langue et un style qui la symbolisent et la cimentent ». 

Le dispositif imaginé par Richelieu était si parfait qu’il a franchi les siècles sans modification majeure : le pouvoir politique ne saurait sans abus intervenir directement sur la langue ; il laisse donc à une assemblée indépendante, dont le statut est analogue à celui des cours supérieures, le soin d’enregistrer, d’établir et de régler l’usage. En matière de langage, l’incitation, la régulation et l’exemple sont des armes bien plus efficaces que l’intervention autoritaire.

Lire la suite

Etre et avoir - Anonyme

Loin des vieux livres de grammaire,être avoir.JPG
Ecoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.

Lire la suite