Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

Citadelle – Antoine de Saint-Exupéry

citadelle.jpgJ’ai donc fait venir les architectes et leur ai dit :

« C’est donc vous dont dépend la cité future, non dans sa signification spirituelles, mais dans le visage qu’elle montrera et qui fera son expression. Et je pense bien avec vous qu’il s’agit d’installe heureusement les hommes. Afin qu’ils disposent des commodités de la ville et ne perdent point leurs efforts en vaines complications et en dépenses stériles. Mais j’ai toujours appris à distinguer l’important de l’urgent. Car il est urgent, certes, que l’homme mange, car s’il n’est point nourri il n’est point d’homme et il ne se pose plus de problème. Mais l’amour et le sens de la vie et le goût de Dieu sont plus importants. Et je ne m’intéresse point à une espèce qui engraisse. La question que je me pose n’est point de savoir si l’homme, oui ou non, sera heureux, prospère et commodément abrité. Je me demande d’abord quel homme sera prospère, abrité et heureux. 


Car, à mes boutiquiers enrichis que gonfle la sécurité je préfère le nomade qui s’enfuit éternellement et poursuit le vent, car il embellit chaque jour de servir un seigneur si vaste. Si contraint de choisir j’apprenais que Dieu refuse au premier Sa grandeur et ne l’accorde qu’au second, je plongerais mon peuple dans le désert. Car j’aime que l’homme donne sa lumière. Et peu m’importe le cierge gras. A sa seule flamme je mesure sa qualité.

Et c’est pourquoi je vous le dis : Si vous bâtissez le temple inutile puisqu’il ne sert ni à la cuisson, ni à l’assemblée des notables, ni aux réserves d’eau, mais simplement à l’agrandissement du cœur de l’homme, et au calme des sens, et au temps qui mûrit, car il est tout semblable à un cellier du cœur où l’on s’installe pour baigner quelques heures dans la paix équitable et l’apaisement des passions et la justice sans déshérités, si donc vous bâtissez un temple où la douleur due aux ulcères devient cantique et offrande, où la menace de mort devient port entrevu dans les eaux enfin calmes, croire-vous avoir gâché vos efforts ?.. »

Les commentaires sont fermés.