Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

MARS 2014 - ECONOMIE ET DIGNITE

platon.jpg

Qu’est-ce que la dignité ?

On peut trouver quatre définitions au mot dignité :

Philosophie_content_pic.jpg1. Un sens social … échelle des honneurs

2. Un sens moral … dignité est alors synonyme de moralité, de valeur morale

3. Un état de la personne … est réputé digne celui ou celle qui correspond à l’image qu’on se fait dans la société de la personne humaine …

Lire la suite

La modernité contre l'homme intérieur - Chantal Delsol

intériorité.JPG

Tout le monde dénonce l’invasion de l’économie. Moi aussi. Seulement, j’appelle cela le matérialisme. On n’ose pas employer ce mot, parce que cela sonne comme un reproche énoncé par des spiritualistes. Et pourtant : l’invasion de l’économie signifie que tout se pèse et se compte, que le quantitatif et le rapport marchand s’introduisent dans tous les domaines de la vie, même affective et sentimentale. Cette perversion a commencé au XIXème siècle avec le développement de l’esprit bourgeois.

Lire la suite

Erich Fromm - Extrait de « L’Art d’aimer »

Une foule grandissante de gens perdent leur autonomie et tombent sous la dépendance de ceux qui dirigent les grands empires économiques.De la concentration des capitaux résulte un autre trait saillant du capitalisme moderne : la forme particulière que revêt l'organisation du travail. Dans les entreprises fortement centralisées, la division absolue du travail a pour effet d'anéantir l'individualité du travailleur, d'en faire le rouage d'une machine.

Lire la suite

Qu’est-ce que le travail décent ? - Benoît XVI, Caritas in veritate, 2009

«Il signifie un travail qui, dans chaque société, soit l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme : un travail choisi librement, qui associe efficacement les travailleurs, hommes et femmes, au développement de leur communauté ; un travail qui, de cette manière, permette aux travailleurs d’être respectés sans aucune discrimination ;

Lire la suite

Chanson du vitrier - Jacques Prévert

Comme c’est beauvitre.JPG
ce qu’on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple
comme c’est beau
ce bûcheron
là-bas au loin
qui abat un arbre

Lire la suite

Jean-Claude Martinez – Euthanasie, stade suprême du capitalisme

Cela peut surprendre le grand public. Mais il y a bien longtemps que les économistes tranchent de toutes les questions de société. Par exemple, le Nobel d’économie Gary Becker a appliqué les outils de l’économie jusqu’à l’analyse du mariage en termes de marché de services. En 2012, le jury du Nobel récompensait encore, avec l’américain Lloyd Shapley, l’économiste qui avait étudié mathématiquement, avec un algorithme, la façon dont les célibataires prennent la décision stratégique du mariage pour servir leurs propres intérêts et anticiper les réactions des autres.

Lire la suite

Philippe Maxence – introduction à Chesterton

Pour Chesterton (écrivain, journaliste et poète anglais né en 1874 )l’homo modernicus, l’homme de la seule raison, l’homme de l’économie, des chiffres et des graphiques, des courbes et des investissements, l’homme du gain et des investissements en Bourse, aura toujours au-dessus de lui cette épée de Damoclès de la liberté humaine choisissant une vision supérieure, un idéal différent.  Pour lui, l’économique n’explique pas tout et doit toujours battre en retraite devant un ordre supérieur, une vision autre et différente. Plus haute pour tout dire.

Lire la suite

Le Petit Prince et le Financier - Antoine de Saint Exupéry

The-Little-Prince.pngLa quatrième planète était celle du businessman. Cet homme était si occupé qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.

- Bonjour, lui dit celui-ci. Votre cigarette est éteinte.

- Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze. Douze et trois quinze. Bonjour. Quinze et sept vingt-deux. Vingt-deux et six vingt-huit. Pas le temps de la rallumer. Vingt-six et cinq trente et un. Ouf ! Ça fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un.

- Cinq cents millions de quoi ?

Lire la suite