23/09/2015
Résistance au Meilleur des Monde – Eric Letty, Guillaume de Prémare Présentation
Eric Letty, journaliste, est éditorialiste au magazine Monde et Vie.
Guillaume de Prémare est consultant en communication, délégué général d’Ichtus, chroniqueur radio et ancien Président de La Manif Pour Tous.
Le titre du livre fait référence au roman écrit par Aldous Huxley en 1932, dans lequel l’auteur décrit un monde « idéal » où l’Homme, libéré de toute contrainte matérielle, est en contrepartie totalement soumis à un Etat omniprésent et à une gouvernance mondiale.
Les auteurs nous montrent comment, peu à peu la fiction est en train de devenir réalité :
Tendance depuis des décennies à l’établissement d’un pouvoir mondial absolu avec, à l’opposé des individus isolés. Entre les deux plus rien, les structures intermédiaires de la société sont peu à peu détruites (Nations, familles, religions…)
Il est proposé à chacun de « jouir dans entraves », de profiter du sexe et de l’argent. Peu à peu les devoirs moraux (particulièrement envers le conjoint et les enfants sont éliminés).
La science s’achemine vers a quasi immortalité de l’homme (l’homme qui vivra 1000 ans est peut-être déjà né), vers la disparition de la reproduction naturelle (avancée des travaux sur l’ectogenèse-utérus artificiel), et du travail (robotisation)…
En contrepartie il est demandé une obéissance inconditionnelle, une adhésion aux dogmes du relativisme, l’abandon de toute morale personnelle. La reproduction de la population est de plus en plus gérée comme celle du bétail et toujours pour de bons motifs : « développement durable », « santé reproductive ».
Cette société « idéale » est la synthèse du libéralisme et du socialisme.
Il a toujours existé des idéologies millénaristes prétendant faire le bonheur de l’Homme sur terre, mais celle-ci a une force accrue du fait de l’évolution de la technique qui rend possible un contrôle accru sur la vie quotidienne et une « amélioration » de l’humain (cf Jacques Attali : sélection des bébés selon certaines caractéristiques, possibilité d’accroître la taille de leur cerveau grâce à l’ectogenèse, implants…)
Comment lutter contre cette tendance ?
Il n’y a pas de véritable « centralisation » des forces qui oeuvrent dans le sens de ce « meilleurs des mondes » mais plusieurs pôles d’action (ONU, Etats-Unis, Union Européenne, clubs, banques, firmes pharmaceutiques…).
Il y a également plusieurs pôles de résistance : au sein même de l’ONU certains pays résistent (en particulier l’Afrique), l’Eglise Catholique… mais la force principale de résistance réside en chacun de nous. Les familles sont particulièrement de très fortes cellules de résistance.
La Manif Pour Tous a été un signe très fort d’Espérance (cf textes p 175 « LMPT, un choc psychologique / p 188 et 190, la famille est une réalité charnelle et non un centre de compétences.
CONCLUSION : Au final ce livre est relativement court (200 pages), d’accès facile et très actuel.
Il peut être terrifiant à certains égards mais également porteur d’Espérance.
Puisque la famille est le dernier rempart, ne nous dérobons pas et entrons dans cette résistance.
Facebook | |
Les commentaires sont fermés.