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05/11/2014

NOVEMBRE - LOI ET CONSCIENCE

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La Loi Naturelle - Cicéron

cicéron.jpgSelon Cicéron, dans un passage du De Republica : « Il est, en effet, une loi véritable, la droite raison conforme à la nature, immuable et éternelle qui appelle l’homme au devoir par ses commandements et le détourne du mal par ses défenses et dont les commandements ni les défenses ne restent jamais sans effet sur les bons, ni sans action sur les méchants. On ne peut ni l’infirmer par d’autres lois, ni déroger à quelques-uns de ses préceptes, ni l’abroger tout entière. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous soustraire à son empire ; elle n’a pas besoin d’interprète qui l’explique. Il n’y en aura pas une à Rome, une autre à Athènes, une aujourd’hui, une autre demain, mais une seule et même loi éternelle, inaltérable qui dans tous les temps régit à la fois tous les peuples. Et l’univers entier est soumis à un seul maître, à un seul roi suprême, au Dieu tout-puissant qui a conçu et médité cette loi. La méconnaître, pour un homme, c’est se fuir soi-même, renier sa nature et par là même subir les plus cruels châtiments, lors même qu’on échapperait à tout ce qu’on regarde comme des supplices. »

Les deux conceptions du Droit - Philippe Pichot-Bravard

Depuis l’Antiquité, deux conceptions du droit s’affrontent.

Les uns définissent le droit comme l’expression de la volonté de ceux qui exercent la souveraineté.

Les autres considèrent que le droit est «  cela qui est juste  », qu’il est un art, l’art d’attribuer à chacun la part qui lui revient (Ulpien), l’art de ce qui est « bon et équitable » (Celse).

Dans l’Ancienne France existait une véritable « Etat de Justice » permettant, par delà l’inévitable imperfection des institutions humaines, la soumission du Souverain au Droit.

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Robert Desnos, « Demain », Etat de veille (1942)

Âgé de cent-mille ans, j'aurais encore la force
De t'attendre, o demain pressenti par l'espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir: neuf est le matin, neuf est le soir.

Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l'oreille
A maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore
Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.

L’objection de conscience

conscience.jpg1/ Tout d’abord, il y a deux manières de faire objection de conscience : 

soit de manière relativiste, soit de manière non relativiste. L’objection de conscience relativiste met en avant la conscience personnelle mais de manière complètement subjective et sans aucun rapport avec la raison. Je ne peux poser cet acte (par exemple «marier des personnes de même sexe ») mais c’est quelque chose de complètement personnel : cela ne concerne que moi. Et implicitement, la personne concernée ajoute : « qu’un autre puisse le faire ne me choque pas ». On est donc dans le registre du goût ou de la capacité personnelle

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L’homme libre est celui qui écouté sa conscience - Axel Rokvam

« Il semble bien qu’il y ait en l’homme, c’est-à-dire en chacun de nous, une instance qui nous justifie, c’est-à-dire qui nous conduit vers le chemin juste. C’est la conscience humaine. Libre à nous, ensuite, de l’écouter ou de l’occulter.

Il est certain qu’aujourd’hui des hommes qui nous gouvernent l’occultent, et que d’autres l’écoutent. Mais nous ne  pouvons pas pour autant scinder le monde entre ceux qui écoutent et ceux qui occultent, car ceux qui écoutent n’auront jamais fini d’écouter cette parole qui les habite, et ceux qui occultent n’auront jamais raison de leur conscience.

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