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07/11/2014

MAI 2014 - LA NON-VIOLENCE

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La non-violence - Jordane - Veilleurs Paris

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L’origine du mot non-violence est le mot sanskrit ahimsa employé dans les textes de la littérature bouddhique et hindouiste et dont il est la traduction littérale. 

Il est formé du préfixe négatif a et de himsa qui signifie le désir de nuire, de faire violence à un être vivant. L’ahimsa est donc l’absence de tout désir de malveillance, c’est-à-dire la bienveillance, le respect, en pensée, en parole et en action, de la vie de tout être vivant.

Ici la non violence se distingue du simple pacifisme. 

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Charles Péguy - Châteaux de Loire

Le long du coteau courbe et des nobles valléeschateau.JPG
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.

Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceau et Chambord, Azay, le Lude, Amboise.

Et moi j'en connais un dans les châteaux de Loire
Qui s'élève plus haut que le château de Blois,
Plus haut que la terrasse où les derniers Valois
Regardaient le soleil se coucher dans sa gloire.

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De la non-violence - Gilbert Cesbron

Il n'existe pas qu'un seul courage, le fameux courage des braves ; mais il existe des courages : le "courage de papier", celui dont parlait Mauriac, et qui consiste à écrire, parce qu'on les croit vraies et utiles, des choses qui peuvent vous valoir des ennuis ; puis le "courage de feu", ce courage qui fait qu'on va au devant d'un risque de souffrance et de mort ;

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Oui, mais ainsi qu’on voit en la guerre civile - Agripa d’Aubigné

Oui, mais ainsi qu’on voit en la guerre civile
Les débats des plus grands, du faible et du vainqueur
De leur douteux combat laisser tout le malheur
Au corps mort du pays, aux cendres d’une ville,

Je suis le champ sanglant où la fureur hostile
Vomit le meurtre rouge, et la scythique horreur
Qui saccage le sang, richesse de mon coeur,
Et en se débattant font leur terre stérile.

Amour, fortune, hélas ! apaisez tant de traits,
Et touchez dans la main d’une amiable paix :
Je suis celui pour qui vous faites tant la guerre.

Assiste, amour, toujours à mon cruel tourment !
Fortune, apaise-toi d’un heureux changement,
Ou vous n’aurez bientôt ni dispute, ni terre.

Horace, l'Homme juste - Pierre Corneille

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L’homme juste et tenace en ses résolutions,
Rien ne peut ébranler sa tranquille assurance,
Ni la violence de la rue,
Ni d’un tyran la face menaçante,
 
Ni l’Auster déchaîné contre l’Adriatique,
Ni l’immense main de Jupiter foudroyant.
Si le monde détruit s’effondre,
Ses ruines l’écraseront sans l’effrayer.
 
C’est ainsi que Pollux, et c’est ainsi qu’Hercule,
Le Voyageur, gagnèrent les cités du feu ;
Auguste est couché parmi eux :
Sa bouche est pourpre et il boit le nectar ;

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Nelson Mandela - Discours d'intronisation à la présidence de l'Afrique du sud

 

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute limite,

C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question :

“ Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? ”

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

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Veiller c’est oser être à contre courant

Veiller c’est oser être à contre courantveilleuses.JPG
Veiller c’est s’asseoir avec des inconnus partageant le même but
Veiller c’est faire silence pour écouter sa conscience
Veiller c’est réfléchir sur son rôle dans la société
Veiller c’est (re)découvrir la culture française et ses trésors
Veiller c’est se soucier du plus faible, du plus fragile
Veiller c’est accepter ses fragilités
Veiller c’est être témoin de l’espérance
Veiller c’est un témoignage de paix dans un monde en guerre
Veiller c’est écouter avant de parler
Veiller c’est affirmer que l’Homme est un être de relation
Autant de raison qui me font veiller, qui me font croire en ce mouvement qui va bien plus loin que la question de la loi du « mariage pour tous ». Notre société a besoin de repère, les Veilleurs vous propose de les redécouvrir en silence. À chacun de venir méditer, écouter, discuter. Nous sommes tous des passeurs, des Veilleurs.