Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2015

La liberté caractérise l’État démocratique et l’abus de la liberté cause sa ruine

Le bien qu’on se proposait et qui a servi à l’établissement de l’oligarchie, c’est la richesse excessive, n’est-ce pas ? Or c’est la passion insatiable de la richesse et l’indifférence qu’elle inspire pour tout le reste qui a perdu l’oligarchie. Eh bien, n’est-ce pas de même le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui cause aussi sa ruine, à savoir la liberté ? Ce bien-là, tu entendras dire dans un État démocratique que c’est le plus beau de tous, et que pour cette raison c’est le seul État où un homme né libre puisse habiter. 

Lire la suite

06/11/2014

FÉVRIER 2014 - ETAT, LIBERTE, RESPONSABLILITE

shaw.jpg

La vraie sagesse ne peut être enchaînée - Jerzy Popieluszko

statue.JPGSeule une nation libre spirituellement et amoureuse de la vérité peut durer et créer pour l’avenir. Seule une nation saine d’esprit et consciente peut courageusement créer son avenir.On conquiert les gens le cœur ouvert et non les poings fermés. La vraie sagesse, la vraie connaissance, la vraie culture ne peuvent être enchaînés. Il n’est pas possible d’enchaîner les esprits humains. Garder sa dignité d’homme, c’est demeurer intérieurement libre même dans l’esclavage extérieur. Rester soi-même dans toutes les situations de la vie. C’est demeurer dans la vérité, même si cela devait nous coûter cher. Car dire la vérité coûte cher. Seule l’ivraie est de vil prix. Il faut payer pour le grain de la vérité. Toute chose, toute grande cause doit coûter et doit être difficile. Il n’y a que les choses petites et médiocres qui sont faciles.

De la Démocratie en Amérique - Alexis de Tocqueville

Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.

Lire la suite

Le loup et le chien - Jean de la Fontaine

loup chien.JPG

Un Loup n'avait que les os et la peau, 
Tant les chiens faisaient bonne garde. 
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, 
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde. 
L'attaquer, le mettre en quartiers, 
Sire Loup l'eût fait volontiers ; 
Mais il fallait livrer bataille, 
Et le Mâtin était de taille 
A se défendre hardiment. 

Lire la suite

Alexandre Soljénitsyne - "Le déclin du courage"

Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Occident aujourd’hui pour un observateur extérieur. Le monde occidental a perdu son courage civique, à la fois dans son ensemble et singulièrement, dans chaque pays, dans chaque gouvernement (…). Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d'où l'impression que le courage a déserté la société tout entière.

Lire la suite

Victor Hugo – La responsabilité du poète

Dieu le veut, dans les temps contraires,étoile.JPG
Chacun travaille et chacun sert,
Malheur à qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s’en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité ! […]
Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs. […]
Car la poésie est l’étoile
Qui mène à Dieu rois et pasteurs.

Responsabilité - Anselm Grün

Tout ce que nous faisons à des répercussions sur le monde. Chacune des pensées que nous exprimons produit un effet. Albert Einstein a dit un jour:

"Une fois qu'on a formulé une pensée, on ne peut plus la rattraper." Elle se déploie dans les esprits et, par voie de conséquence, dans la société toute entière. Même nos décisions quotidiennes agissent sur notre entourage. Si nous choisissons la joie ou le déplaisir, nous ne sommes pas seuls concernés. Notre choix se communique aux autres et, à travers eux, au monde entier. Voilà pourquoi, par nos décisions quotidiennes -qu'il s'agisse d'actions, de pensées ou de sentiments- nous engageons notre responsabilité à l'égard de nous-mêmes et du monde.

Lire la suite