Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

La culture conditionne la démocratie

La culture conditionne la démocratie, c'est-à-dire la collégialité de l'exercice du pouvoir fondé sur le débat et la négociation, dans la mesure où elle nous donne le sentiment d'une communauté non seulement d'intérêts mais d'usages et de valeurs

La culture commune pourvu qu'elle soit commune permet une discussion démocratique plus efficace, plus sereine, plus féconde, car elle garantit un usage précis et rigoureux des mots et inscrit la délibération politique dans un univers de références partagées.


Une culture matricielle forte, dotée d'un fort pouvoir intégrateur, favorise la compréhension mutuelle des membres du peuple souverain. Au rapport brutal des forces, les références culturelles communes permettent de substituer un débat constructif fondé sur le respect : dès lors qu'ils sont insérés dans une culture matricielle commune, les inévitables désaccords idéologiques ne suffisent pas à rompre le lien social, justement parce que celui-ci repose moins sur des intérêts particuliers plus ou moins convergents que sur un système de représentations et de pratiques que les individus (comme les responsables politiques ou les partis) ont en commun

A contrario, la dictature repose toujours sur le truquage des mots (cf novlangue Orwell) et des faits, nivellement de la culture, manipulation, censure.

 

Les commentaires sont fermés.