06/11/2014
Platon - La culture est donc ce qui donne son caractère à une communauté
Lorsque Platon, dans la République, tente d’imaginer la formation de la meilleure cité possible, il commence précisément par la culture et l’éducation des enfants. Contrôler les mythes que l’on raconte aux enfants est la première chose à faire quand on veut élaborer une cité :
« Dès lors, laisserons-nous facilement les enfants écouter les premières histoires sur lesquelles ils tombent, échafaudées par les premiers venus, et accueillir dans leur âme des opinions qui sont pour la plupart contraires à celles qu’ils devraient avoir selon nous une fois adultes.
Il faut donc commencer, semble-t-il, par contrôler les fabricateurs d’histoire. Lorsqu’ils en fabriquent de bonnes, il faut les retenir, et celles qui ne le sont pas, il faut les rejeter. Nous exhorterons ensuite les nourrices et les mères à raconter aux enfants les histoires que nous aurons choisies et à façonner leur âme avec ces histoires, bien plus qu’elles ne modèlent leurs corps quand elles les ont entre leurs mains. » Livre II, 377b-c
La culture (fables, musique, etc.) est donc ce qui donne son caractère à une communauté. « Car nulle part les modes de la musique ne sont ébranlés sans que ne soient ébranlées par le fait même les lois politiques les plus élevées. » Platon République, livre IV.
Facebook | |
Les commentaires sont fermés.