Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Qu’est-ce que la dignité ?

On peut trouver quatre définitions au mot dignité :

Philosophie_content_pic.jpg1. Un sens social … échelle des honneurs

2. Un sens moral … dignité est alors synonyme de moralité, de valeur morale

3. Un état de la personne … est réputé digne celui ou celle qui correspond à l’image qu’on se fait dans la société de la personne humaine …


4. Un attribut essentiel … le terme « dignité » en est venu à désigner la grandeur, et donc le droit au respect, de tout homme et de toute femme, en raison de son « humanité », c’est-à-dire de son humanitude si l’on désigne ainsi le fait d’être un humain avec ce qui caractérise un tel mode d’exister, et de son appartenance à l’ensemble de l’humanité, ensemble tissé de multiples liens. (…) Dans cette perspective éthique et juridique, dignité et « humanité » sont intimement liées. Ce qu’affirmait en 1991 le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) français : « La dignité de l’homme tient à son humanité même. » Cela rejoint La Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU (1948) qui affirme, dans son préambule, l’ »égale dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine. »

C’est pourquoi Kant disait que l’homme n’a pas un prix, mais une dignité. Car tout prix est commensurable et peut entrer dans un calcul comparatif. Nous appelons « dignité », en revanche, la qualité en raison de laquelle un être échappe à tout calcul comparatif, parce qu’il est lui-même norme de calcul. La dignité de l’homme est liée à ce qu’il est lui-même, … une totalité de sens, qu’il est lui-même déjà l’universel.

Les commentaires sont fermés.