Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2015

Bourdieu XXè siècle – la Culture instrument d’asservissement des classes populaires

Selon Bourdieu, la clé de la domination sociale est bien le capital, mais ce capital n’est pas, contrairement ce que croyait le premier marxisme, exclusivement matériel : il se déploie aussi en d’autres dimensions, d’autant plus efficaces sans doute qu’elles sont moins visibles, moins directement perceptibles, et donc aussi moins contestables. Car le propre de la sélection par la culture, c’est que nul ne songe à la contester : celui qui s’en trouve écarté ne se révolte pas pour autant. Le capital culturel se transmet pourtant, comme tous les patrimoines, dans l’espace fermé des lignées, des familles, des milieux sociaux. Il produit et reproduit cette caste que le sociologue dénonce dans un premier ouvrage au titre évocateur : Les Héritiers


Dans cet ouvrage, Bourdieu laisse entrevoir la possibilité d’une réforme de l’éducation, qui supposerait de faire sauter cette hypocrisie pour adopter un rapport purement rationnel de l’apprentissage. Il faudrait cesser d’attacher la moindre importance à tout ce qui n’est pas strictement factuel, objectif, scientifique dans l’enseignement – l’idée que la culture aurait une valeur en elle-même, que les étudiants seraient plus ou moins « doués », ou que les enseignants pourraient avoir une forme de « charisme ». Cela permettrait de ramener l’école à sa réalité et à son but : une préparation au combat pour le capital économique. « La manière la plus rationnelle de faire le métier d’étudiant consisterait à organiser toute l’action présente par référence aux exigences de la vie professionnelle, et à mettre en œuvre tous les moyens rationnels pour atteindre, dans le moins de temps possible, cette fin explicitement assumée. »

Dans cette perspective, il ne s’agit plus de transmettre des savoirs, mais de développer des « aptitudes ». Et pour cela, au lieu de faire confiance à l’autorité du maître, il faut faire de la pédagogie une technique rationalisée et calculée. Aborder l’enseignement, la formation, la notation comme des procédures organisées serait une façon de diminuer le poids du « privilège culturel ».  (…)

Bien sûr ce projet a une histoire. De façon très singulière, on y retrouve, jusque dans son expression économique, l’idée cartésienne d’un apprentissage exclusivement tourné vers un « profit » personnel ; et bien sûr, on peut y lire aussi la conception rousseauiste d’une éducation qui aurait pour seule source l’expérience, et pour seul but l’action utile.

(Les théories de Bourdieu ont été mises en application en France à partir des années 1970 sous le vocable de « pédagogisme »)

Les commentaires sont fermés.