03/11/2014
JUIN 2013
Facebook | |
Adresse du père Daniel-Ange aux Veilleurs
A vous, les veilleurs éveillant l’émerveillement !
Devant vos paisibles visages, éclairés du dedans par une clarté d’ailleurs, j’hallucine ! Me voilà complètement scotché ! Qui donc êtes vous ?
Je vais vous le dire : vous êtes les sur-vivants d’une guerre aseptisée, les rescapés d’un naufrage, les résistants qui refusez de laisser souiller la beauté de votre jeunesse et ternir la pureté de vos regards. Les prophètes de la Joie, les sentinelles du matin, les fils et filles de la Lumière : c’est vous ! Oui, chacun de vous ! En veillant au long des nuits, vous faites advenir l’aurore.
Vous débordez d’une toute neuve joie de vivre, car vous découvrez pour quoi vivre, selon le dernier mot d’une jeune américaine, Cassie Bernall : « Si tu ne sais pas pour qui vivre, ce n’est pas la peine de vivre. »
Facebook | |
Discours de O'Brien - 1984 - Orwell
« Nous écrasons déjà les habitudes de pensée qui ont survécu à la Révolution. Nous avons coupé les liens entre l’enfant et les parents, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et la femme. Personne n’ose plus se fier à une femme, un enfant ou un ami. Mais plus tard, il n’y aura ni femme ni ami. Les enfants seront à leur naissance enlevés aux mères, comme on enlève leurs œufs aux poules. L’instinct sexuel sera extirpé. La procréation sera une formalité annuelle, comme le renouvellement de la carte d’alimentation. Nous abolirons l’orgasme. Nos neurologistes y travaillent actuellement. Il n’y aura plus de loyauté qu’envers le Parti, il n’y aura plus d’amour que l’amour éprouvé pour Big Brother. Il n’y aura plus de rire que le rire de triomphe provoqué par la défaite d’un ennemi. Il n’y aura ni art, ni littérature, ni science. Quand nous serons tout-puissants, nous n’aurons plus besoin de science. Il n’y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur. Il n’y aura ni curiosité, ni joie de vivre. Tous les plaisirs de l’émulation seront détruits. Mais il y aura toujours, n’oubliez pas cela, Winston, il y aura l’ivresse toujours croissante du pouvoir, qui s’affinera de plus en plus. Il y aura toujours, à chaque instant, le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant. Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain…éternellement. »
Facebook | |
Le « gender » est-il une « idéologie » ? - Marguerite A. Peeters
Gender se traduit diversement en français : entre autres, par égalité des sexes, égalité des genres, parité, sexospécificité, autonomisation de la femme ou diversité des genres ou des sexes. La multiplicité de ces expressions crée une confusion sémantique qui relève en fait d’une stratégie utilisée pour cacher le véritable sens du gender et éviter les définitions claires. Souvent le mot est utilisé dans sa langue originale, l’anglais. Le gender n’est pas à proprement parler une idéologie, mais un phénomène culturel, un processus subtil de déconstruction culturelle et anthropologique.
Facebook | |
« Papa, Maman, vous allez me manquer »
Je n’ai jamais connu mes parents. Ils m’ont abandonné quand j’avais quelques jours.
Qui sont-ils ? Je ne le saurai peut-être jamais.
Pourquoi m’ont-ils abandonné ? Est-ce de ma faute ? Je porterai le poids de ces questions jusqu’à ma mort peut-être.
… Pourquoi moi ? Pourquoi ne puis-je pas vivre comme ces enfants que je vois dans la rue. Aimés par leur Papa. Leur Maman. Aujourd’hui les représentants du peuple de France m’ont retiré de nouveau ce droit, ce droit fondamental à la création de tout être : Mon papa. Ma maman. Mes références. Mon équilibre. Mes origines. Que savent-ils ces 300 députés de mes besoins, de mes envies ?
A toi Inconnu. Toi qui t’es battu pour moi pendant plusieurs mois. Toi qui as « sacrifié » tes samedis, tes dimanches. Quelques-unes de tes soirées en famille.
A toi, je te demande de rentrer en Résistance. Lumineuse. Pacifiste. Déterminée.
A Toi, mon frère, ma sœur, je te demande de penser à tous ceux qui viennent après moi. Qui n’ont pas encore été crées, abandonnés, vendus pour quelques milliers de dollars.
Reste debout et pense à moi.
Papa et Maman, vous allez me manquer.
Un veilleur.
Facebook | |
La prière du guetteur - Jean-Pierre Calloch, tombé au champ d’honneur en 1917
Les ténèbres pesantes s’épaissirent autour de moi ;
Sur l’étendue de la plaine la couleur de la nuit s’épandait,
Et j’entendis une voix qui priait sur la tranchée :
O la prière du soldat quand tombe la lumière du jour !
« Le soleil malade des cieux d’hiver, voici qu’il s’est couché ;
Les cloches de l’Angelus ont sonné dans la Bretagne,
Les foyers sont éteints et les étoiles luisent :
Mettez un coeur fort, ô mon Dieu, dans ma poitrine.
Je me recommande à vous et à votre Mère Marie ;
Préservez-moi, mon Dieu, des épouvantes de la nuit aveugle,
Car mon travail est grand et lourde ma chaîne :
Mon tour est venu de veiller au front de la France,
Facebook | |