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14/03/2015

Fondement de la laïcité : « rendez à César... »

« Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin decésar.JPG le surprendre par ses propres paroles. Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?[ Devons-nous payer, ou ne pas payer? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Evangile de Marc


Que vaut en réalité cette réplique ? Car son argument, dans lequel on perçoit une note d’ironie, n’a pas par soi valeur de réponse… En effet, si on réfléchit bien, peu importe la monnaie, qu’elle soit à l’effigie de César ou non. Ce qui est en jeu, c’est l’acceptation ou le refus du pouvoir des Romains, mais de cela il ne donne qu’une direction encore vague. Car il reste à définir « ce qui appartient à César – ta Kaisaros – et ce qui appartient à Dieu »…

Dans un premier temps, notons que la réponse du Christ « laïcise » définitivement César : il n’y a pas d’autre Dieu que celui d’Israël. César n’est qu’un homme. C’est un fait acquis, indiscutable. Et Jésus coupe court à tout débat qui consisterait à savoir si on peut ou non coopérer avec un tel personnage. Puisque ce n’est qu’un homme, on peut traiter avec lui comme avec un homme. Qu’il se prenne pour Dieu, c’est son problème, ce n’est pas le nôtre. Jésus situe le domaine du politique et de l’économie dans le monde du profane et demande à ses interlocuteurs de faire de même.

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