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03/11/2014

Discours de O'Brien - 1984 - Orwell

« Nous écrasons déjà les habitudes de pensée 1984.JPGqui ont survécu à la Révolution. Nous avons coupé les liens entre l’enfant et les parents, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et la femme. Personne n’ose plus se fier à une femme, un enfant ou un ami. Mais plus tard, il n’y aura ni femme ni ami. Les enfants seront à leur naissance enlevés aux mères, comme on enlève leurs œufs aux poules. L’instinct sexuel sera extirpé. La procréation sera une formalité annuelle, comme le renouvellement de la carte d’alimentation. Nous abolirons l’orgasme. Nos neurologistes y travaillent actuellement. Il n’y aura plus de loyauté qu’envers le Parti, il n’y aura plus d’amour que l’amour éprouvé pour Big Brother. Il n’y aura plus de rire que le rire de triomphe provoqué par la défaite d’un ennemi. Il n’y aura ni art, ni littérature, ni science. Quand nous serons tout-puissants, nous n’aurons plus besoin de science. Il n’y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur. Il n’y aura ni curiosité, ni joie de vivre. Tous les plaisirs de l’émulation seront détruits. Mais il y aura toujours, n’oubliez pas cela, Winston, il y aura l’ivresse toujours croissante du pouvoir, qui s’affinera de plus en plus. Il y aura toujours, à chaque instant, le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant. Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain…éternellement. »

Le « gender » est-il une « idéologie » ? - Marguerite A. Peeters

Gender se traduit diversement en français : entre autres, par égalité des sexes, égalité des genres, parité, sexospécificité, autonomisation de la femme ou diversité des genres ou des sexes. La multiplicité de ces expressions crée une confusion sémantique qui relève en fait d’une stratégie utilisée pour cacher le véritable sens du gender et éviter les définitions claires. Souvent le mot est utilisé dans sa langue originale, l’anglais. Le gender n’est pas à proprement parler une idéologie, mais un phénomène culturel, un processus subtil de déconstruction culturelle et anthropologique.

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« Papa, Maman, vous allez me manquer »

 

enfant seul.JPG

Je n’ai jamais connu mes parents. Ils m’ont abandonné quand j’avais quelques jours.

Qui sont-ils ? Je ne le saurai peut-être jamais.

Pourquoi m’ont-ils abandonné ? Est-ce de ma faute ? Je porterai le poids de ces questions jusqu’à ma mort peut-être.
… Pourquoi moi ? Pourquoi ne puis-je pas vivre comme ces enfants que je vois dans la rue. Aimés par leur Papa. Leur Maman. Aujourd’hui les représentants du peuple de France m’ont retiré de nouveau ce droit, ce droit fondamental à la création de tout être : Mon papa. Ma maman. Mes références. Mon équilibre. Mes origines. Que savent-ils ces 300 députés de mes besoins, de mes envies ?

A toi Inconnu. Toi qui t’es battu pour moi pendant plusieurs mois. Toi qui as « sacrifié » tes samedis, tes dimanches. Quelques-unes de tes soirées en famille.
A toi, je te demande de rentrer en Résistance. Lumineuse. Pacifiste. Déterminée.

A Toi, mon frère, ma sœur, je te demande de penser à tous ceux qui viennent après moi. Qui n’ont pas encore été crées, abandonnés, vendus pour quelques milliers de dollars.
Reste debout et pense à moi.

Papa et Maman, vous allez me manquer.

Un veilleur.

La prière du guetteur - Jean-Pierre Calloch, tombé au champ d’honneur en 1917

 

Les ténèbres pesantes s’épaissirent autour de moi ;poilu.JPG                

Sur l’étendue de la plaine la couleur de la nuit s’épandait,

Et j’entendis une voix qui priait sur la tranchée :

O la prière du soldat quand tombe la lumière du jour !

 

« Le soleil malade des cieux d’hiver, voici qu’il s’est couché ;

Les cloches de l’Angelus ont sonné dans la Bretagne,

Les foyers sont éteints et les étoiles luisent :

Mettez un coeur fort, ô mon Dieu, dans ma poitrine.

 

Je me recommande à vous et à votre Mère Marie ;

Préservez-moi, mon Dieu, des épouvantes de la nuit aveugle,

Car mon travail est grand et lourde ma chaîne :

Mon tour est venu de veiller au front de la France,

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02/11/2014

AVRIL 2013

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Témoignage d'un veilleur aux Invalides

veilleurs invalides.jpg22h : nous sommes un peu plus de 800 jeunes, assis par terre dans le calme, sur l’Esplanade des Invalides, avec des bougies. Axel, le chef de file du mouvement, explique au porte-voix l’esprit de cette initiative. Il s’agit de résister à ce gouvernement et à ses lois iniques, non par la violence, mais par notre force spirituelle, au sens large, celle qui habite tout homme, ce n’est pas réservé aux croyants. C’est notre vie intérieure, notre paix, notre amour qui constitue notre plus grande force de résistance ; à cela le gouvernement ne peut rien opposer. Je connais Axel de vue, il vient à EVEN le lundi soir. Il est d’un calme olympien, il parle d’une voix douce, ni coléreux, ni revendicatif ; il sait où il va et tient le cap. Il mène cela avec une jeune fille nommée Alix, peut-être 25 ans, pas plus (…)

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« Je vous salue ma France » Louis Aragon, Le Musée Grévin, 1943

Je vous salue ma France, arrachée aux fantômes !
Ô rendue à la paix ! Vaisseau sauvé des eaux…
Pays qui chante : Orléans, Beaugency, Vendôme !
Cloches, cloches, sonnez l’angélus des oiseaux !

Je vous salue, ma France aux yeux de tourterelle,
Jamais trop mon tourment, mon amour jamais trop.
Ma France, mon ancienne et nouvelle querelle,
Sol semé de héros, ciel plein de passereaux…

Je vous salue, ma France, où les vents se calmèrent !
Ma France de toujours, que la géographie
Ouvre comme une paume aux souffles de la mer
Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie.

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Les six principes de la non-violence selon Martin Luther King

1.La non-violence active n’est pas une méthode destinée aux lâches. C’est une véritable résistance. 

On n’est pas obligé de se laisser faire du tort. Mais il ne faut pas non plus répondre par la violence. Le non-violent montre sa force non pas en étant passif, non pas en ne réagissant pas, mais en étant spirituellement et émotionnellement actif pour convaincre l’adversaire qu’il est sur le mauvais chemin. Il ne s’agit donc pas d’une « non résistance passive au mal, mais d’une résistance non-violente active au mal. » 

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Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée - Victor HUGO (1802-1885)

trompettes de Jéricho.JPG

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée.

Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée,
Suivi des siens, marchait, et, prophète irrité,
Sonnait de la trompette autour de la cité,
Au premier tour qu'il fit, le roi se mit à rire ;
Au second tour, riant toujours, il lui fit dire :
" Crois-tu donc renverser ma ville avec du vent ? "
À la troisième fois l'arche allait en avant,
Puis les trompettes, puis toute l'armée en marche,
Et les petits enfants venaient cracher sur l'arche,
Et, soufflant dans leur trompe, imitaient le clairon ;
Au quatrième tour, bravant les fils d'Aaron,
Entre les vieux créneaux tout brunis par la rouille,
Les femmes s'asseyaient en filant leur quenouille,
Et se moquaient, jetant des pierres aux Hébreux ;
À la cinquième fois, sur ces murs ténébreux, 
Aveugles et boiteux vinrent, et leurs huées
Raillaient le noir clairon sonnant sous les nuées ;
À la sixième fois, sur sa tour de granit
Si haute qu'au sommet l'aigle faisait son nid,
Si dure que l'éclair l'eût en vain foudroyée,
Le roi revint, riant à gorge déployée,
Et cria : " Ces Hébreux sont bons musiciens ! "
Autour du roi Joyeux riaient tous les anciens
Qui le soir sont assis au temple, et délibèrent.

À la septième fois, les murailles tombèrent.