Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Extrait de l’acte II, sc. 8

cyrano.JPG

Et que faudrait-il faire ?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, 
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce, 
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force ?
Non, merci ! Dédier, comme tous ils le font, 
Des vers aux financiers ? se changer en bouffon
Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre, 
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?

Lire la suite

Culture et démocratie s’opposent-elles ?

A première vue, on pourrait croire que culture et démocratie s’opposent, dans la mesure où, si la démocratie est le pouvoir de tous, la culture semble être le privilège de quelques uns. La culture, réservée à une élite, serait tout sauf démocratique.

Cependant, la culture ne se résume pas à la culture aristocratique : elle consiste d’abord dans le fait de s’approprier un territoire, de faire peuple en se dotant de traditions, de proverbes, de chansons populaires, etc. La culture, alors, est ce qui fonde l’identité d’un peuple.

Or, le « peuple », « demos » est à la base de la démocratie : car sans peuple, comment pourrait-il y avoir un pouvoir du peuple ?

La culture, avec ses particularités, est donc essentielle à la seule existence de la démocratie. Voilà sans doute pourquoi toutes les entreprises totalitaires n’ont eu de cesse de détruire, ou d’absorber, la culture de leur pays. 

Simone Weil - L’enracinement seul permet de résister au despotisme

“Le déracinement est de loin la plus dangereuse maladie des sociétés humaines, car il se multiplie lui-même. Des êtres vraiment déracinés n’ont guère que deux comportements possibles  : ou ils tombent dans une inertie de l’âme presque équivalente à la mort, comme la plupart des esclaves au temps de l’empire romain, ou ils se jettent dans une activité tendant toujours à déraciner, souvent par les méthodes les plus violentes, ceux qui ne le sont pas encore ou ne le sont qu’en partie.

Lire la suite

Les conquérants - José-Maria de HEREDIA (1842-1905)

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,conquérants.JPG
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

MARS 2014 - ECONOMIE ET DIGNITE

platon.jpg

Qu’est-ce que la dignité ?

On peut trouver quatre définitions au mot dignité :

Philosophie_content_pic.jpg1. Un sens social … échelle des honneurs

2. Un sens moral … dignité est alors synonyme de moralité, de valeur morale

3. Un état de la personne … est réputé digne celui ou celle qui correspond à l’image qu’on se fait dans la société de la personne humaine …

Lire la suite

La modernité contre l'homme intérieur - Chantal Delsol

intériorité.JPG

Tout le monde dénonce l’invasion de l’économie. Moi aussi. Seulement, j’appelle cela le matérialisme. On n’ose pas employer ce mot, parce que cela sonne comme un reproche énoncé par des spiritualistes. Et pourtant : l’invasion de l’économie signifie que tout se pèse et se compte, que le quantitatif et le rapport marchand s’introduisent dans tous les domaines de la vie, même affective et sentimentale. Cette perversion a commencé au XIXème siècle avec le développement de l’esprit bourgeois.

Lire la suite

Erich Fromm - Extrait de « L’Art d’aimer »

Une foule grandissante de gens perdent leur autonomie et tombent sous la dépendance de ceux qui dirigent les grands empires économiques.De la concentration des capitaux résulte un autre trait saillant du capitalisme moderne : la forme particulière que revêt l'organisation du travail. Dans les entreprises fortement centralisées, la division absolue du travail a pour effet d'anéantir l'individualité du travailleur, d'en faire le rouage d'une machine.

Lire la suite

Qu’est-ce que le travail décent ? - Benoît XVI, Caritas in veritate, 2009

«Il signifie un travail qui, dans chaque société, soit l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme : un travail choisi librement, qui associe efficacement les travailleurs, hommes et femmes, au développement de leur communauté ; un travail qui, de cette manière, permette aux travailleurs d’être respectés sans aucune discrimination ;

Lire la suite