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06/11/2014

Chanson du vitrier - Jacques Prévert

Comme c’est beauvitre.JPG
ce qu’on peut voir comme ça
à travers le sable à travers le verre
à travers les carreaux
tenez regardez par exemple
comme c’est beau
ce bûcheron
là-bas au loin
qui abat un arbre

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Jean-Claude Martinez – Euthanasie, stade suprême du capitalisme

Cela peut surprendre le grand public. Mais il y a bien longtemps que les économistes tranchent de toutes les questions de société. Par exemple, le Nobel d’économie Gary Becker a appliqué les outils de l’économie jusqu’à l’analyse du mariage en termes de marché de services. En 2012, le jury du Nobel récompensait encore, avec l’américain Lloyd Shapley, l’économiste qui avait étudié mathématiquement, avec un algorithme, la façon dont les célibataires prennent la décision stratégique du mariage pour servir leurs propres intérêts et anticiper les réactions des autres.

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Philippe Maxence – introduction à Chesterton

Pour Chesterton (écrivain, journaliste et poète anglais né en 1874 )l’homo modernicus, l’homme de la seule raison, l’homme de l’économie, des chiffres et des graphiques, des courbes et des investissements, l’homme du gain et des investissements en Bourse, aura toujours au-dessus de lui cette épée de Damoclès de la liberté humaine choisissant une vision supérieure, un idéal différent.  Pour lui, l’économique n’explique pas tout et doit toujours battre en retraite devant un ordre supérieur, une vision autre et différente. Plus haute pour tout dire.

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Le Petit Prince et le Financier - Antoine de Saint Exupéry

The-Little-Prince.pngLa quatrième planète était celle du businessman. Cet homme était si occupé qu'il ne leva même pas la tête à l'arrivée du petit prince.

- Bonjour, lui dit celui-ci. Votre cigarette est éteinte.

- Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze. Douze et trois quinze. Bonjour. Quinze et sept vingt-deux. Vingt-deux et six vingt-huit. Pas le temps de la rallumer. Vingt-six et cinq trente et un. Ouf ! Ça fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un.

- Cinq cents millions de quoi ?

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L’enfant devient une marchandise - Sylviane Agacinski.

La Gestation pour autrui est une dérive du libéralisme vers la marchandisation du corps au sens de l’envahissement de la société par le marché. On fait passer pour un progrès technique et pour une liberté ce qui représente en réalité une exploitation des femmes pauvres par des femmes riches (et des pays pauvres par les pays riches). La vraie question est de savoir si porter un enfant se rattache à l’existence personnelle d’une femme ou bien si c’est une activité productrice.

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Le boulanger

Que fais-tu là, boulanger ?Pain.jpg 
Je fais du pain, pour manger.
Tu vois je pétris la pâte.
Le monde à faim ; je me hate

Mais tu gémis, boulanger 
Je gémis... sans m’affliger :

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FÉVRIER 2014 - ETAT, LIBERTE, RESPONSABLILITE

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La vraie sagesse ne peut être enchaînée - Jerzy Popieluszko

statue.JPGSeule une nation libre spirituellement et amoureuse de la vérité peut durer et créer pour l’avenir. Seule une nation saine d’esprit et consciente peut courageusement créer son avenir.On conquiert les gens le cœur ouvert et non les poings fermés. La vraie sagesse, la vraie connaissance, la vraie culture ne peuvent être enchaînés. Il n’est pas possible d’enchaîner les esprits humains. Garder sa dignité d’homme, c’est demeurer intérieurement libre même dans l’esclavage extérieur. Rester soi-même dans toutes les situations de la vie. C’est demeurer dans la vérité, même si cela devait nous coûter cher. Car dire la vérité coûte cher. Seule l’ivraie est de vil prix. Il faut payer pour le grain de la vérité. Toute chose, toute grande cause doit coûter et doit être difficile. Il n’y a que les choses petites et médiocres qui sont faciles.

De la Démocratie en Amérique - Alexis de Tocqueville

Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.

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