Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2015

L’art de maîtriser le risque

risque.jpgLa recherche du "risque zéro " est un leurre : refuser le risque, c’est refuser l’exercice de notre liberté, qui reste limitée et faillible. " Le risque zéro ", c’est finalement " la liberté zéro ", par la disparition de l’engagement, de la responsabilité et de l’acceptation de la part d’échec qu’entraîne l’exercice de cette liberté. Il ne s’agit pas de cultiver le risque pour lui-même, encore moins de se complaire de façon morbide dans nos limites, mais d’apprendre à maîtriser les risques pour ne pas craindre de nous engager de façon responsable. N’ayez pas peur, c’est la parole d’encouragement du pédagogue, qui vient nous inciter à sortir de nous-mêmes et à nous engager de façon responsable en ce monde, en ayant acquis, autant que faire se peut, une maîtrise du risque, en l’ayant en quelque sorte " apprivoisé "

Lire la suite

Ma bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;ma bohème.jpg
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur RIMBAUD   (1854-1891

11/04/2015

AVRIL 2015 - 2ème ANNIVERSAIRE DES VEILLEURS

citation.JPG

Charte des Veilleurs Paris, le 11 juin 2013

veilleurs bandeau.JPG

Les Veilleurs forment un mouvement non-violent, né en marge de la contestation à la loi Taubira. Face à la démission de la pensée, à l’assoupissement des consciences et au délitement progressif du sens de l’homme, les Veilleurs ont choisi de demeurer vigilants pour réveiller l'âme du peuple auquel ils appartiennent.

1. Non-violence. Les Veilleurs condamnent toute forme de violence, quelle qu’elle soit. Chaque veilleur s’engage donc à s’asseoir pacifiquement durant la Veillée, à ne jamais répondre aux provocations et à ne jamais faire usage de la force. La vocation des Veilleurs est de désarmer la violence pour être au service du bien commun et de la paix sociale. Quelle que soit l’action qu’ils entreprennent, les Veilleurs cherchent toujours un moyen juste au service d’une fin juste. « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit. » Gandhi

Lire la suite

Témoignage d’un veilleur

Mesdames et Messieurs nos dirigeants, vraiment, vous vous demandez : « Jusqu’à quand nousbougie.jpg allons rester là en travers de votre route » ?

Le simple fait que vous vous posiez cette question illustre bien la différence de perception que nous avons de la situation ! Pourquoi et d’où vient une telle incompréhension ?
« Jusqu’à quand allez-vous rester là ? » Nous demandez-vous d’un ton hautain, dans un refus du dialogue et un parfait mépris. La réponse, c’est vous qui la détenez, demandez-vous plutôt avec sincérité « Pourquoi nous sommes là ».

Lire la suite

Le temps a laissé son manteau - Charles d'Orléans

printemps.JPG

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderies,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau !

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.

Chantal Delsol : avortement & euthanasie : des lois pour annihiler la conscience …

 

avortement, euthanasie, conscienceLes débats autour de cette question marquent avec acuité les métamorphoses des mentalités dont nous sommes les acteurs et les témoins.

Curieusement, on observe ici à la fois une radicalisation de l’individualisme et un effacement de la conscience personnelle. L’individu souverain voudrait avoir désormais la maîtrise totale de son destin : puisque je dois encore mourir (pas pour longtemps, nous promet le posthumanisme), au moins que je sois sûr d’en choisir le moment.

La loi morale élémentaire, antique et universelle, « Tu ne tueras pas », se donne partout des exceptions. Dans toutes les sociétés, ce sont la guerre et la peine de mort : les sociétés s’estiment fondées à tuer ceux qui les menacent. La modernité tardive, qui rejette avec dégoût la peine de mort et la guerre, et simultanément légitime l’IVG, même à un stade avancé de la grossesse, et l’euthanasie, marque par là la métamorphose des critères. Ce n’est plus la survie ou la sécurité de la société qui peut légitimer une exception au « Tu ne tueras pas », mais le refus de la souffrance individuelle (physique ou psychique).

Lire la suite

réactions à la validation par la Cour de Cassation d'adoptions d’enfants nés de PMA à l’étranger

Saisie par les tribunaux de grande instance d'Avignon et Poitiers, la Cour de cassation a estimé, le 23 septembre 2014, que le recours à la PMA à l’étranger, par insémination artificielle avec donneur anonyme, « ne fait pas obstacle à ce que l’épouse de la mère puisse adopter l’enfant ainsi conçu ».

Dans deux avis, la Cour de cassation écarte toute « fraude à la loi » : cet argument avait été avancé pour refuser une adoption par le tribunal de grande instance de Versailles

Deux réactions suite à cet arrêt :

Ludovine de La Rochère, Présidente de LMPT :

Sauver les apparences : tel est le résultat de l’avis rendu par la Cour de Cassation. Bien sûr, le gouvernement n’a pas littéralement légalisé la PMA pour les couples du même sexe. Nos craintes ne seraient donc pas justifiées : « Circulez, y a rien à voir. »

Lire la suite

Gestation Pour Autrui : appel à François Hollande

Le-commerce-de-bébés.jpgEn février 2013, vous avez pris un engagement formel contre l’entrée en France des contrats de mère porteuse, désignés aujourd’hui «gestation pour autrui» (GPA), affirmant votre ferme et constante opposition à cette pratique sociale aliénante.

Le contrat de mère porteuse est contraire au principe de respect de la personne, aussi bien celui de la femme, qui porte l’enfant commandé, que celui de l’enfant, commandé par une ou deux personnes, qui se développe dans le ventre de la «porteuse», puis est livré. Les êtres humains ne sont pas des choses.

Mais le 26 juin, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France en ce qu’elle exclut de son droit une telle transaction sur femme et enfant. Car la Cour de cassation s’était opposée à ce que les filiations issues de conventions organisées à l’étranger soient transcrites sur l’état civil français : en effet, si notre droit l’admettait, alors ce contrat, pourtant contraire à l’ordre public, aurait la même efficacité qu’un contrat valable, ce qui est la seule chose recherchée par les parties à ce contrat.

Lire la suite