Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

Grammaire de la soumission - Gérard Larnac

" Chaque structure linguistique, de par la nature même du langage, ordonne d'une certaine manière notre perception du monde. Autrement dit, nous ne lisons le monde qu'au moyen de la structure linguistique qui est la nôtre ",. C'est précisément cette structuration linguistique du réel qui sert de postulat au célèbre roman de George Orwell, 1984. De là cette possibilité de maîtriser la pensée d'autrui à travers la reconstruction méthodique de son discours.

Lire la suite

Les Mots – Claude Nougaro

Les mots divins, les mots en vains,
Les mots de plus, les motusmots.jpg
Les pour rire, les mots d’amour
Les mots dits pour te maudire
Les mots bruissants comme des rameaux
Les mots ciselés comme des émaux
La faim de mots, la soif de mots
Qui disent quelque chose

Lire la suite

Platon, critique de la rhétorique

Platon met en scène le rhéteur Gorgias, et Socrate, qui discutent des vertus et de vices de l'art de la parole, la rhétorique : 

« Gorgias – ah, si au moins tu savais tout, Socrate, et en particulier que la rhétorique, laquelle contient, pour ainsi dire, toutes les capacités humaines, les maintient toutes sous son contrôle ! je vais t’en donner une preuve frappante.

Lire la suite

La tyrannie médiatique – Jean-Yves Le Gallou

L’idéologie est d’abord un discours : elle repose donc sur les mots car ceux-ci restent un instrument de communication fondamental entre les hommes ; nommer, c’est invoquer, c’est faire exister ou, au contraire, renvoyer dans le néant. Tout comme l’ »information » les mots sont donc choisis pour produite certains effets ;

La fondation Polémia a actualisé, à sa façon, le travail du linguiste de 1984 (Orwell). Elle a publié un petit dictionnaire qui comprend environ 300 mots parmi les plus employés aujourd’hui par l’élite dirigeante et notamment les médias.

Ce dictionnaire de Novlangue comprend cinq types de mots :

Lire la suite

La Grammaire est une chanson douce - Eric Orsenna

orsenna.JPGLes mots dormaient.
Ils s’étaient posés sur les branches des arbres et ne bougeaient plus. Nous marchions doucement sur le sable pour ne pas les réveiller. Bêtement, je tendais l’oreille : j’aurais tant voulu surprendre leurs rêves. J’aimerais tellement savoir ce qui se passe dans la tête des mots. Bien sûr, je n’entendais rien. Rien que le grondement sourd du ressac, là-bas, derrière la colline. Et un vent léger. Peut-être seulement le souffle de la planète Terre avançant dans la nuit.

Nous approchions d’un bâtiment qu’éclairait mal une croix rouge tremblotante.

 

Lire la suite

JUIN 2014 - IDENTITE ET ALTERITE

Moss.jpg

L'identité - Ce qu'en dit Aristote

Aristote surnommé le Stagirite est un philosophe grec né en 384 av. J.-C. à Stagire,  Disciple de Platon à l'Académie pendant plus de vingt ans, il prit ensuite une distance critique vis-à-vis des thèses de son maître et fonda sa propre école, le Lycée. Il fut également le précepteur d’Alexandre le Grand.

Sa conception de l'être comme « substance »  et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être », influença profondément l'ensemble de la tradition philosophique occidentale (et spécialement St Thomas d'Aquin.

Lire la suite

L’Autre - Andrée Chedid

À force de m’écrirealtérité.JPG
Je me découvre un peu
Je recherche l’Autre

J’aperçois au loin
La femme que j’ai été
Je discerne ses gestes
Je glisse sur ses défauts
Je pénètre à l’intérieur
D’une conscience évanouie
J’explore son regard
Comme ses nuits

Je dépiste et dénude un ciel
Sans réponse et sans voix
Je parcours d’autres domaines
J’invente mon langage
Et m’évade en Poésie

Retombée sur ma Terre
J’y répète à voix basse
Inventions et souvenirs

À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Et je retrouve l’Autre.

Altruisme et égoïsme - François HOUSSET

L’Autre est indispensable : je n’existe que parce que les autres reconnaissent mon existence (exister vient du latin ex-sistere, qui signifie “se tenir en dehors”) ; je ne me trouve que dans le regard d’autrui, je m’ex-pose dans d’autres consciences que la mienne. La réalisation de soi passe par la reconnaissance des autres, desquels je tire quantité d’énergies et d’informations cruciales : je suis leur vampire, je pratiqué l’échange de sangs, pour arriver à l’échange de sens ;

Lire la suite