14/03/2015
MARS 2015 - DE LA LAICITE AU LAICISME
Facebook | |
Considérations sur le pouvoir spirituel
Facebook | |
Fondement de la laïcité : « rendez à César... »
« Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?[ Devons-nous payer, ou ne pas payer? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Evangile de Marc
Facebook | |
L’islam est-il compatible avec la laïcité ?
Un regard sur la géopolitque des pays totalement ou majoritairement musulmans incite plutôt à une réponse négative.
Mais il est de bon ton aujourd’hui dans certains milieux d’affirmer que l’évolution du monde musulman vers la laïcité est inéluctable. Les tenants de cette thèse estiment qu’à l’instar de l’Eglise Catholique l’Islam finira par se rallier à ce modèle inséparable de la Démocratie et considéré comme valable pour toutes les cultures.
Raisonner de la sorte, c’est vouloir appliquer à l’Islam des critères qui lui sont étranger.
Facebook | |
La tentation permanente de domination d’un pouvoir sur l’autre au cours de l’Histoire
Une des principales querelles de la pensée politique médiévale est celle qui oppose deux figures centrales de l’autorité, le pape et l’empereur, qui représentent les deux pouvoirs, spirituel et temporel, auxquels se trouvent soumis les chrétiens de l’époque. Les domaines de compétence respectifs de ces deux autorités ayant tendance à se chevaucher dans l’Occident chrétien, la question de savoir si ces pouvoirs étaient autonomes, ou si l’un devait avoir une autorité sur l’autre, constitue un des aspects principaux de cette lutte.
On peut citer deux exemples célèbres de cette tentation permanente de domination d’un pouvoir sur l’autre.
Facebook | |
L’hypocrisie de la laïcité - Chantal Delsol
La laïcité est une forme bien française de sécularisation. Elle consiste moins à “séparer les glaives” qu’à confiner la religion. En ce sens, elle participe d’un espoir de déracinement général, visant à faire des individus des citoyens à l’état pur, nourris exclusivement d’universel. Il faut que les enfants des provinces cessent de parler le patois et il faut aussi taire l’appartenance religieuse. Comme si nous pouvions n’appartenir qu’à la République, une et indivisible ; comme si nous n’avions pas (et en premier lieu !) des origines familiales, un lieu de naissance, une province sur terre et peut être une autre au ciel. Il faut être idéologue comme un Français pour défendre un rêve si loufoque, qu’aucun peuple ne nous envie, même si naturellement nous souhaiterions l’exporter partout.
Facebook | |
La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" Jean Baubérot
La laïcité nous semble à la fois une idée familière, évidente, dont on fait le quatrième pilier de la République, avec la liberté, l'égalité et la fraternité. Et, en même temps, je passe mon temps à répondre à des gens qui me demandent : "C'est quoi, la laïcité?" Et ce, d'autant plus que se répand, depuis des années, une lecture simpliste et fausse de ce concept au regard de la loi de 1905, qui en a fixé le cadre.
Facebook | |
Laïcité ou religion de la République ?
Dans son livre La Révolution n’est pas finie Vincent Peillon nous explique que : « On ne peut pas faire une révolution uniquement dans la matière, il faut la faire dans les esprits. Or on a fait la révolution essentiellement politique, mais pas la révolution morale et spirituelle. Et donc on a laissé le moral et le spirituel à l’Eglise catholique. Donc il faut remplacer ça. […] , il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle, mais qui est la révolution spirituelle, c’est la laïcité. »
Facebook | |